Être sur les réseaux sociaux fait-il de vous des pollueurs ?
10/12/2021
Coucou les artistes !
Ceux qui sont en accompagnement réseaux sociaux avec moi le savent, j'accorde une importance au respect de notre planète. Étant sur ce chemin de l'écologie, je me suis évidemment posé la question de l'impact écologique de mon métier...Et surtout des réseaux sociaux !
On le sait, internet représente 20% des gaz à effet de serre...Bon ok mais qu'est-ce qu'il y a derrière "Internet" ? Qu'est-ce qui pollue le plus dans nos actions du quotidien ?
Le plus polluant dans l'univers numérique, reste la fabrication des outils servant à naviguer sur internet (smartphones, ordinateurs). Cela représente 3/4 des impacts sur l'environnement !
Ce qui a le plus d'impact sur les réseaux sociaux, ce sont les vidéos qui se déclenchent toute seules car elles sont stockées sur des serveurs qui ont besoin d'être refroidis ! Donc Snapchat, tiktok sont de gros pollueurs...Mais aussi Instagram depuis qu'ils incitent les utilisateurs à utiliser les reels ?
Oui, je sais là vous vous dîtes "je suis le pire être humain de la terre, je fais des réels..." Bon alors déjà, on se calme hein, il y a bien d'autres plus gros pollueurs que nous !
Et il y a des moyens de limiter son impact comme :
- Acheter des smartphones reconditionnés ou clean (@fairphone)
- Prendre soin des appareils que vous possédez
- Regarder certaines vidéos en basse qualité
- Utiliser des moteurs de recherches un peu plus clean (@ecosia_france ou @duckduckgo ou Lilo )
- Eteindre sa box quand on n'est pas chez soi
- Supprimer ses mails archivés via @cleanfox_ par exemple !
Voilà, c'était l'interlude écologie, si vous aimez ce format dîtes le moi en commentaire et j'en ferais d'autres !